Sarl Bornert Protheses Oculaires Strasbourg SARL BORNERT Votre Oculariste A Strasbourg

SARL BORNERT Votre oculariste à Strasbourg

L’oculariste est un fabricant de prothèses oculaires, il reçoit les patients et détermine en fonction de leurs problèmes, le type d’appareillage adéquat. L’oculariste accompagne le patient sur le plan psychologique et le suivra jusqu’à l’aboutissement, que constitue la prothèse définitive.

L’objectif de la prothèse oculaire est de favoriser dans les plus brefs délais la réintégration dans la société des sujets ayant subi une mutilation du globe oculaire, ou ceux dont la perte définitive de la vision (avec conservation du globe oculaire) s’accompagne d’une diminution du volume oculaire ou d’une modification disgracieuse du segment antérieur de l’oeil.

À votre service où que vous soyez à Strasbourg, Belfort, Colmar, Mulhouse, Forbach, Saverne, Brumath, Verdun, Thionville, Schirmeck, Molsheim, Nancy, Haguenau, Bar-le-Duc, Sélestat, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges et Metz.

Le savoir-faire du cabinet BORNERT

Dans notre cabinet, nous concevons, réalisons et posons les prothèses oculaires de patients ayant subi une maladie ou à la suite d’un traumatisme. Nous veillons à rendre le plus juste possible la forme, la dimension, la couleur de l’iris, l’éclat de l’œil. Lors de votre première consultation, l’oculariste détermine vos besoins en matière d’appareillage oculaire.

Des mesures du globe restant sont réalisées afin d’établir les caractéristiques de la prothèse à réaliser.
Dotés d’un sens des responsabilités, nous savons nous montrer observateurs pour analyser la physionomie des personnes. La compréhension, l’écoute et l’empathie sont au nombre de nos qualités. Nous traitons en partie les atteintes secondaires à la perte ou à l’absence de globe oculaire.

Le but principal est que les personnes se sentent à l’aise avec leur prothèse, et qu’elles reprennent une vie sociale normale. Consultez les différents types de prothèses oculaires existantes en fonction de votre situation.

Les prothèses oculaires du cabinet BORNERT

Voici les modes de prothèses existants pour appareiller vos yeux :

La prothèse oculaire (PO) après intervention chirurgical

Le prothésiste va poser un conformateur dans la cavité le jour de l’intervention. Ensuite 15 jours après l’intervention une prothèse d’adaptation, autrement dit un gabarit, sera installée. Cette prothèse reste creuse pour permettre une bonne cicatrisation. Pour réaliser la pose de la prothèse provisoire une prise de mesure par moulage sera réalisée une fois les fils résorbés. La prothèse définitive est fabriquée sur une cavité stabilisée (plusieurs mois après la chirurgie). Le renouvellement de la prothèse est à prévoir en moyenne tous les 6 ans, mais peut être anticipé quand c'est nécessaire.

PO de recouvrement ou verre scléral

Le verre scléral est une prothèse qui a pour but de redonner un aspect naturel à un œil disgracieux, il peut également servir de pansement à un œil sensible. Avant la pose de la prothèse, un test de tolérance est réalisé à l’aide d’une forme transparente et ce, avant chaque appareillage. La prothèse provisoire sert à préparer et habituer l’œil à cet appareillage. Après quelques mois, une deuxième prothèse, dite définitive, est réalisée en suivant les changements morphologiques de l’œil et des paupières.

PO de recouvrement ou verre scléral avec pupille optique

Un verre scléral permet de conserver ou stimuler une vision sur un œil, tout en améliorant l’aspect esthétique. Une vision est incorporée dans la prothèse.

La prothèse oculaire, renouvellement

Le prothésiste propose également de renouveler des prothèses inesthétiques et inadaptées. Le positionnement de la prothèse est parfois difficile car l'appareillage inadapté à déformé l'ensemble de la cavité mais il permet de retrouver un confort et un aspect plus harmonieux.

SARL BORNERT

En fonction des cas, une opération est parfois envisagée avant de procéder à l’appareillage du patient. Mais dans la mesure du possible, nous évitons l’intervention en fabriquant des prothèses oculaires sur mesure sur l’œil.

Une fabrication de prothèses d'excellence

Nos méthodes artisanales combinées aux technologies modernes garantissent un rendu parfaitement adapté.

La 1ère étape

La première étape est caractérisée par les prises de mesures qui comprennent l’empreinte en silicone de la cavité ou de l’œil, ainsi que la photographie de l’œil valide.

À partir du moulage, nous allons fabriquer une première forme blanche ou transparente avec des repères pour représenter l’iris, en nous servant de la photographie de l’œil valide comme référence, puis nous pouvons y peindre l’iris. La peinture d’un iris se fait avec des pigments naturels sur un petit support en plastique.

La 2ème étape

La deuxième étape consiste à essayer la forme blanche ou transparente, (préforme), à vérifier ses caractéristiques (volume, centrage…) et la couleur peinte. C’est à ce moment que l’on peut corriger des imperfections que l’on n’aurait pas remarquées. Ensuite, on utilise la préforme pour faire un moule qui servira à la fabrication de la prothèse définitive.

Celle-ci comporte un iris peint et une sclère (blanc de l’oeil) maquillée avec des vaisseaux. La prothèse est finalisée par polissage ce qui lui donne également son aspect brillant.

La dernière étape

L’oculariste remet la prothèse terminée au patient en lui donnant les consignes de manipulation et d’entretien. Vous pourrez observer les détails de la fabrication en image dans les rubriques ci-dessous.

Actuellement, nous arrivons à fabriquer des prothèses oculaires très fines jusqu’à 2/10 de millimètre. Et nous pouvons même incorporer une correction optique pour les patients qui en ont l’utilité.

Entretien : réalisez votre entretien de prothèse oculaire

Un entretien de la prothèse, pris en charge par l’assurance maladie, sera à prévoir chez l’oculariste tous les 6 mois. Celui-ci effectue un polissage de la prothèse et profite de ce rendez-vous pour contrôler la bonne adaptation de l’appareillage. Au besoin, votre ophtalmologue ou médecin traitant pourra vous faire une prescription pour une prise en charge plus régulière.

Au quotidien, le patient n’a pas besoin de manipuler sa prothèse, il peut rincer la prothèse avec du sérum physiologique pour évacuer toute poussière ou cil qui se serait glissé dans la cavité et qui pourrait provoquer une gêne ou même des sécrétions.

Vous pouvez consulter l’actualité de notre entreprise et découvrir les lieux de consultation récemment ouverts pour une prise en charge proche de chez vous.

SARL BORNERT

Notre principal objectif est de redonner un regard naturel à nos patients, de les aider à reprendre une vie sociale normale et de leur permettre d’oublier leur handicap en reprenant confiance en eux.

Après
Avant
Après
Avant
Après
Avant